Exposition "Sénégal - Au rythme des femmes"

 

 

Ces images portent un regard positif sur le rôle et la place de la femme dans la société au Sénégal, à travers divers aspects non exhaustifs du quotidien. A travers la rencontre de ces femmes, plusieurs thématiques sont abordées : la scolarité, la santé, l'agriculture, sans oublier l'eau, ressource rare et "source de vie".
Elles mettent en relief la dynamique dans laquelle s'inscrivent ces femmes dans les zones rurales, dans leurs activités domestiques et dans leurs activités économiques dans le secteur de «l'nformel » .


Ces photographies sont le témoignage d'une prise en charge du destin des femmes par elles mêmes, dans la perspective d'assurer au mieux leur autonomie.Elles ont été réalisées dans différentes régions du Sénégal : la banlieue de Dakar, la région de Matam et du fleuve Sénégal, en Casamance, dans la région de Ziguinchor, et dans l'ile de Karabane.

Elles ont été effectuées dans le cadre de missions photographique  pour le compte de plusieurs associations d'aide au développement: DCC, La Cimade; Fondation énergies pour le monde, l'AFVP.

                           __________________________________________

                

CONCEPTION, ET REALISATION D'EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES

Je propose ma collaboration pour m'associer à tous projets de conception et réalisation d'expositions.  

Depuis 2005, je réalise des expositions sur des thématiques sociales et environnementales, en lien avec des partenaires institutionnels, privés et associatifs:

- Egalité des chances dans le travail et élargissement du choix professionnel pour les femmes et les hommes,

-   Insertion des jeunes dans le monde du travail,

-   Promotion des femmes en France,

-  Promotion des femmes en zones rurales dans les pays en voie de développement, 

-    Développement durable, .....

Savoirs faire et expérience acquise:

-   Création  de projets d'exposition en liens avec  des partenaires institutionnels, des entreprises, des associations,

-   Reportages photographiques: réalisation des prises de vues selon cahier des charges, 

-   Interviews des personnes photographiées et restitution sous forme de légendes,

-   Participation à la recherche de partenariats financiers en lien avec l'association qui porte le projet,

-   Liens avec les partenaires logistiques (laboratoires photos pour la réalisation des tirages, infographistes pour la réalisation des outils de communication, lieux d'exposition, ...)