Berlin-Spandau - Un saut dans l'inconnu

« The Jump » est le thème du premier Symposium des artistes issus de villes jumelées avec Berlin-Spandau, dont Asnières-sur-Seine, qui s’est tenu à la Citadelle de Spandau, fin septembre 2019.

Invitée à y participer par le Comité de Jumelage d’Asnières, j’ai pu vivre différentes facettes de ce mot « saut », en côtoyant les autres artistes, et en parcourant Berlin, ville que je découvre pour la première fois.

« The Jump » qui rapproche des artistes venus de différents pays et villes, et d’horizons variés : sculpteur (trice), plasticien(ne), céramiste et moi en tant que photographe, pour travailler durant deux semaines sur un thème commun et dans un même lieu.

Un « Jump », véritable saut dans l’inconnu, dans des univers authentiques, émouvants et contrastés qui m’interpellent, que ce soit Bernauer Strasse à l’emplacement des vestiges du mur de Berlin, ou les jardins ouvriers de Siedlungverein Siemenstadt.

« The Jump » à l’ancien aéroport de Tempelhof, c’est la vision d’univers à la fois proches et lointains : une femme fait la sieste dans un jardin partagé, pendant qu’un homme seul fait son barbecue dans l’espace dédié, immense et vide.

« The Jump » enfin, entre le passé et le présent, pour des personnes sautant près de l’ancien mur de Berlin, en faisant revivre le passé , durant le temps d’une série de prises de vues.